Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 16:00

carte bolivie 22

 

 

En Bolivie, il y a UN truc qu'il ne faut pas manquer, je nomme le desert de sel d'Uyuni! Mais point vraiment de possibilités pour y aller seule, il est difficile de couper au trip de 3 jours avec jeep et chauffeur-intendant.

 

Très bien, agence trouvée, voyage réservé et départ avec un super soleil pour 3 jours de péripéties :)

 

 

1. Cimetière de trains

 

L'occasion de découvrir que nous sommes loins d'être la seule jeep sur la route :)

Les trains ici consommaient trop de charbon à l'ancienne, ils les ont juste posés là, le long des rails à la sortie de la ville, en plein désert... Il ne manquait que la brume pour en faire une ambiance parfaite de duel mystique de western!

 

P1040408

P1040416

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1040411

P1040415

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. La faune locale

 

Des lamas en veux-tu, des lamas en voilà! Ces petites bêtes à poils comme une peluche ne sont pas si farouches que ça dans le coin...

 

P1040421

P1040424

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Entrée dans le monde magique du sel

 

Il nous attendait les bras ouverts, bienvenue dans le plus grand désert de sel du monde (12 000 km carres), le salar d'Uyuni!

Nous sommes à 3 600m d'altitude. Vous vous souvenez peut-être de l'histoire de la création des salinières dans la vallée sacrée des incas au Pérou ou de la création du lac titicaca, nous sommes ici dans la même configuration. Sauf que le lac formé à la préhistoire n'était pas assez profond et l'eau s'est peu à peu évaporée pour ne laisser que le sel. Mais encore aujourd'hui, ils parlent d'"îles" pour désigner les 2 monticules de terre au milieu du désert.

 

Le principe est simple: parfois il y a des routes, parfois non, vous pouvez aller où bon vous semble!

 

P1040427

P1040431

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'équipe en place pour les 3 jours est constituée de: un couple d'hollandais, Arjan et Stieneke, 3 mecs israéliens, Elad, Tom et Or, notre chauffeur, Lucio, et bibi. Une équipe super sympa avec un bon taux de testostérone :)

 

P1040465

 

Nous attendions tous ce moment depuis le départ de ce matin, nous nous arrêtons enfin pour déjeuner et faire les fameuses photos de perspective, seulement possibles parce que le désert est blanc uniforme et si plat... L'occasion de beaucoup d'essais avant de parvenir au résultat escompté!

 

P1040438

P1040442 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1040458

P1040459

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1040451

P1040453 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1040444

P1040447

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1040463   

Nous avons fini la journée dans un hotel entierement construit en sel, assez bluffant! Coucher de soleil dans le désert, jeux de cartes et défis (le best de la soirée: faire danser la macarena au groupe de japonais de la table d'à côté, sans la musique, bien sûr, c'est beaucoup plus drôle...) pour une soirée de fous rires!

 

P1040472

P1040480

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1040476

P1040490

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4. Sur la route

 

"J'étais sur la route, toute la sainte journée"...

Sur du sel, sur du sable, sur de la terre rouge, sur de la lave volcanique, sur de l'eau, toujours sur des chemins mais jamais sur des routes :D

 

P1040600

P1040567 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1040519P1040515 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1040621

P1040620 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1040622  "Attention, traversée fréquente de lamas"

 

5. Les lagunes

 

Eh oui, il y a quand même un peu d'eau dans ce désert... Une eau qui n'est jamais de la même couleur en fonction des paysages alentours et des vents sévissants aux différents moments de la journée. Accessoirement, une eau qui abrite aussi des dizaines de flamands roses... Superbe!

 

P1040559

P1040557 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1040537

P1040539 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1040531

P1040534 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1040571

P1040614 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 6. Le réveil matinal...

 

Ils faisaient les malins la veille à 5h de l'après-midi, musique de discothèque à fond dans la voiture et blagues en tous genres...

Ils faisaient BEAUCOUP moins les malins à 5h ce matin-là. Il faisait un froid de canard!

 

P1040566

P1040581 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors, vous avez le droit de penser "un peu de justice sur terre, elle a eu froid aussi!" Oui, c'est vrai...

Mais je vous rassure, j'ai très rapidement réchauffé mes mains avec un geyser inoffensif (parmi d'autres geysers pour lesquels nous entendions la lave bouillir dans les mini cratères) avant d'aller faire trempette dans une eau à 30 degrés... Hi hi hi!!

 

P1040588

P1040594 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1040592

P1040597 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7. Le bilan logistique

 

Souvent, dans les guides, les auteurs parlent des désagréments d'expeditions telles que celle-ci avec certaines agences, mais sans nommer de bonnes ou mauvaises agences. Pas de bol, presque tout ce qui est décrit nous est arrivé..

 

Nourriture dégueulasse après des attentes interminables, chauffeur qui a oublié de prendre de l'eau pour nous, hotels avec des parties communes sales voire inutilisables et le clou du spectacle: un chauffeur qui se bourre la gueule...! Après quelques heures le 2ème jour, nous nous apercevons que le conducteur a des gestes imprécis, qu'il n'articule plus du tout lorsque je lui fais la conversation et s'énerve rapidement. Trop de bières tue la bière...

Et LÀ, je remercie le ciel de m'avoir donné cette équipe: les 3 israeliens ont tous trois déjà fait leur service militaire (qui dure 3 ans) donc ils savent parfaitement conduire une jeep, et surtout Arjan, le hollandais, est pompier et conduit régulièrement une jeep chez lui. Ce sera finalement lui notre chauffeur toute la 2ème journée en suivant une autre jeep, pour son grand plaisir :)

 

Finalement, nous avons galéré logistiquement parlant mais la bonne humeur ne nous a pas quittée pour admirer les paysages magnifiques et changeants sur la route et pour profiter de tous les instants pour jouer, rire et discuter, tip top! :D

 

P1040569 

Après cette coupure totale du monde citadin, je suis revenue dans une grande ville, la capitale constitutionnelle de la Bolivie: Sucre.


Grande ville avec une place centrale, une alliance francaise, des supermarchés et des habitants habillés à l'américaine, je n'ai que très peu profité de ses belles rues paisibles. D'abord parce que j'ai passé pas mal de temps sur skype avec certains d'entre vous et surtout parce que j'ai passé beaucoup de temps chez un médecin hyper bavard (bolivien passionné par la france et son histoire) :) Je vous rassure, je vais beaucoup mieux, j'ai seulement de bonnes vraies saletés dans le ventre qu'il me faut prendre le temps d'éliminer...

 

P1040624

P1040628 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

J'ai quand même pu assister à un drôle de défilé pour prôner les préservatifs et inciter a arreter de fumer: la majorité des manifestants étaient les militaires de la base locale... Parfois déguisés en préservatifs géants, ils étaient motivés par leurs supérieurs pour faire le plus de bruit possible :)

 

P1040644

P1040646  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1040666

P1040649 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

De Sucre, je suis directement descendue en Argentine où je me trouve actuellement.

 

Je vous embrasse fort,

Am

 

P1040457

 

 

Blague du jour, copyright Chloé, pour accueillir la petite Agathe Chateau en ce bas-monde:

 

Que dit la fesse droite à la fesse gauche?

" Tu trouves pas que ça pue dans le couloir?"

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> @ Julie: il faudra qu'on reparle de la reputation des israeliens madame!<br /> @ Cad: j'ai pense faire ces photos avec le nutella apres l'avoir presque fini... alors quelques secondes avant de prendre la photo, j'ai etale le reste du nutella autour de l'etiquette pour faire<br /> style qu'il etait plein!! :D<br /> @ Midgette: lol pour stephane rotenberg, je regrette de n'avoir pas suivi cette saison quand elle est passee :)<br /> Bisous les filles!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ma bichette, merci de nous faire partager tes aventures à travers ce carnet de voyage ! Et je t'assure que ça fait du bien de recevoir un peu de chaleur et de soleil alors qu'il fait si froid<br /> ici... J'espère que tu vas mieux et que ces problèmes de santé dont tu nous parles ne sont pas trop méchants.<br /> Des bisous glacés d'Angers.<br /> Midge<br /> PS : tu n'as pas croisé Stéphane Rotenberg au détour d'un chemin de sel, lol ?!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Salut am,<br /> Enorme ces photos de perspectives. On voit que tes séjours à Nice ont porté ses fruits !! Ce sont les mm kinder maxi et nutella que tu avais en nous quittant ? Si oui, tu es devenue tellement<br /> raisonnable. Impressionnant.<br /> Merci de tes news, c'est magnifique.<br /> Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Alors cousine, dis-moi tout : les israéliens sont-ils fidèles à leur réputation ?<br /> En tout cas ça avait vraiment l'air d'une super expérience, les photos sont magnifiques !<br /> Bisous<br /> Julie<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Mesdemoiselles, madame, Merci pour vos commentaires!!!<br /> @ Ba: oh oui, ça aurait été une partie sympa de photos pour sûr!<br /> @ Estelle: quelle plume ma chère quand tu réagis sur ce site, j'adore :D et oui oui, je vais mieux désormais...<br /> @ Mirna: de rien mam'selle :)<br /> Bisous à vous!<br /> <br /> <br />
Répondre